12/05/2011

TM vous fait découvrir...




Elle a bien pensé à écrire cela sur son autre blog, mais après tout, pourquoi ce blog-ci serait consacré entièrement au coup de gueule médiatique. Ne faisons pas l'honneur à Marine de lui consacrer un article, n'est ce pas?
Naaaaan, parlons plutôt de l'après-midi où TM a eu la bonne idée d'amener les Zouzous en troupe, à la ludothèque du quartier.

En fait, la ludothèque, c'est un peu son "Café des Enfants" de rechange, sans café, bien sûr, mais avec des enfants. Et à proximité de chez elle, à pied, c'est parfait...
Oé, y a des choses à faire.
Puis TM peut flâner dans le coin "bibli", pendant que PtitLoulou dévore des bouquins, et GrandLoulou joue comme bon lui semble.
Puis TM est tombée (ouille) sur ce bouquin :
Déjà, rien que l'image appelait TM. Un bébé détendu, une maman belle comme le jour qui le regarde, le touche, le masse... Quoi de plus beau???

TM ouvre donc les premières pages, et vous en met un extrait, qui va tellement, mais TELLEMENT avec sa vision de la maternité...

[...]Sentir...
Sentir, c'est par le nez, percevoir le monde au-delà de ce que peut atteindre la main.
Entendre c'est explorer encore plus loin.
Et voir, ah! voir... c'est, avec les yeux, caresser l'univers à des milliers de lieues à la ronde.
Chaque sens nous dit le monde. Son monde. Et le mélange se fait.
Chaque sens repousse les frontières un peu plus loin, faisant de l'univers plus vaste, plus varié et plus riche.
Mais, toucher, c'est par là que, très simplement, tout a commencé.
Le langage s'en souvient, qui sant tant de choses :
"Il est touchant...
Vraiment mon ami, je suis touché, très touché de votre attention..."
Chez les bébés, la peau prime tout.
Elle est le premier sens.
C'est elle qui sait.
Chez les tout petits enfants, comme elle s'enflamme aisément!
Rougeurs, érythèmes, pustules...
Microbes? Infections?
Non, non.
Mal touchés.
Mal portés. Mal portants.
Mal menés.
Mal aimés.
Ah, oui, cette peau il faut en prendre soin, la nourrir.
Avec de l'amour. Pas avec des crèmes.
Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants,
aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines.
S'il est privé de tout cela
et de l'odeur, de la chaleur
et de la voix
qu'il connait bien,
l'enfant, même gorgé de lait, se laissera mourir
de faim. [...]
Shantala, un art traditionnel le massage des enfants. Frédérick Leboyer

TM n'a rien à ajouter à ces quelques lignes lues hier au soir, qui font échos à un article écrit quelque jour plus tôt sur son autre blog : ICI ou à l'amour qu'elle porte à ses bébés : LA
TM folle de ses bébés, de son grand, de son petit, de sa micro...
Folle d'amour et emplie de joie dans le sourire de ses mômes....
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ce texte est magnifique, merci de nous le faire partager...
    et ta ludothèque a l'air très sympa!
    naturecolo

    RépondreSupprimer
  2. H.S par rapport à ton post mais je t'ai lue sur MM, j'ai été lire tes récits. Mon cheminement a été le même que le tien.
    Et je voulais juste te dire que j'avais compris.
    J'espère que tes plaies se referment, ça prend tellement de temps parfois...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je connais Leboyer, "pour une naissance sans violence"... :)

    Nous aussi on va à la ludothèque ^^
    Imran y joue avec 300 jouets, les uns après les autres, et maman ramasse derrière :p

    RépondreSupprimer
  4. Je viens seulement de découvrir ton blog que j'ai lu depuis le début. Je m'occuperai de l'autre ensuite :). Tous tes articles sont très touchants, bien écrits et plein d'humour. Je suis maman d'Arthur, 21 mois, et ton blog me fait découvrir des choses, c'est génial !

    Ce livre de Leboyer est extraordinaire. Comme tu le soulignes, le début du livre est magnifique et devrait, d'après moi, être lu de toutes. Beaucoup apprendraient ! On pourrait presque s'arrêter là tellement tout est dit.
    Je te souhaite bonne continuation et j'espère te lire encore.

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p