05/09/2012

TM à male eau zyeu

cey pa trow bo se kel te pont kome artikeul ojourdui la TM cé vré cé pa coule poure toa mé poure ele nan plu.ele a orreur dé skYbloG wesh tu coné forcé koi tsé lé gamine ki save pa ékrir




Bon, TM arrête là, parce qu'elle prend trente minute pour écrire deux lignes, ça va pas. Elle se concentre pour ne pas mettre de majuscule, pas de ponctuation, pas de paragraphe.

Si tu veux, t'as aussi, les "fausses", celles qui au premier coup d'oeil, tu te dis qu'elle écrit bien, mais en lisant tu trouves des trucs genre :

"Oé, je vais vous présentez mais ami : mirabelle, clafoutis et fraise de bois"

Ce genre-là, c'est horripilant.

Et pendant les vacances, ça fleurit. (Ouf, c'est la rentrée!)  Sur les forums, c'est sensas', hein...

Ça, c'est le genre de messages que TM se tape à longueur de temps. Alors, ce message à la limite, ce n'est qu'une phrase. Nulle, je te le conçois. Sans intérêt, sans information... Bref. Mais la phrase se lit, t'as pas encore trop mal aux yeux.
Mais quand tu as des messages comme celui-là :

Franchement... TM a lu une demi-phrase, et elle a abandonné... 
Les nanas, elles viennent demander de l'aide, quoi. Elles veulent qu'on les lise. TM, elle hallucine sérieux.

Attends, ça va, TM n'est pas orthographik-woman, hein. Elle sait pertinemment qu'elle fait des fautes, des fois elle écrit vite, des fois (souvent) elle ne se relit pas, elle fait des erreurs de frappes, bref. Elle est humaine quoi.
Sauf qu'elle met des majuscules. Des points. Des virgules. Parfois même des points-virgules.
Elle met des cédilles quand il en faut, et elle fait des paragraphes, quoi.
Et souvent, elle tente de corriger les fautes. Juste que son texte soit lisible.

Mais tu sais ce qui la met en rogne ++++, la TM? C'est de savoir que ces textes-là, cités plus haut (et tous ceux qu'elle croise sur la toile, la plupart du temps)... ce ne sont pas des gamines de 10 ans qui écrivent -à la limite, ça se comprendrait!- nan. Ce sont des mamans! Ou de potentielles futures mamans.

Et là, y a un truc qui passe pas du tout, quoi...

T'sais, TM, c'est une nana compréhensive. Son chéri n'est pas une bombe en orthographe. Elle sait bien que tout le monde ne peut pas être super à l'aise avec le français, surtout quand c'est pas sa langue maternelle, quoi, ou quand on a des problèmes de dyslexie. Mais y a des minima requis. Une majuscule en début de phrase, un point en fin de phrase, et des paragraphes.
Rien qu'avec ça, déjà, la plupart des fautes ne piquent pas les yeux. 

Un truc présentable.

Tu vois, le dernier message cité... TM l'aurait bien lu avec les fautes, et tout... Mais là, en bloc, c'est indigeste, tout simplement.

Ce doit être ça le pire. Les blocs. Et rempli de fautes, ça achève. Les fautes "sans réflexion", genre tu écris comme tu veux, en te disant "l'autre il devinera"... Beh nan. TM ne joue plus aux devinettes... Marre de se contorsionner les yeux à tenter de déchiffrer un appel au secours sur un ventre dur et des fonds de culottes de nanas en essais!!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Que je te comprends !!

    RépondreSupprimer
  2. Salam Aleykoum

    Pour le coups je te trouve un peu dure.

    Tu sais certaines personnes on des difficultées intellectuelles, sans pour autant dire qu'elles sont débiles mais on as pas tous les mêmes capacitées d'apprentissage. Comme tu dis il y a des dislexiques, mais pas seulement.

    Certaines personnes n'ont pas fait beaucoups d'études ou on fait des études en étant traités comme des incapable a cause de leurs origines sociales. D'autres on été victimes de l'éducation nationale et de son système qui reclue les élèves moins doués.

    Bref ce que je veut dire c'est que ses personne écrivent certe d'une manière difficile a lire, pleins de fautes pas seulement d'ortographe mais de synthaxe et de ponctuation.

    Mais ses personne on peut être de bonnes excuse peu importe leur âge. on ne fait que les lire on ne connais pas leurs histoire, leur vécu.

    Ses personnes n'en ont pas moins besoins d'aide.

    Si tu as du mal a lire leur message ne le lis pas, mais de la a en faire un article et a mettre leurs mots sur ton blog je trouve cela offensant, je me met a la place de ses femmes, je me sentirais insultées et humilié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam Alaykom ma soeur

      Je parlais des personnes comme celles-là qui ne CHERCHENT pas à se faire à comprendre ;)

      Lis bien la fin de mon article... Mon mari m'écrit des mails avec des tonnes de fautes, mais il met des majuscules, des points, et fait des paragraphes ;) Alors, les fautes on passe par-dessus, parce qu'on voit qu'il cherche à se faire comprendre. Comme toi, d'ailleurs :)

      Supprimer
  3. ;-) Et oui c'est la misère ce genre de texte mais visiblement il y a désormais suffisamment d'internautes de ce genre pour qu'ils s'entraident les uns les autres (non malheureusement pas pour améliorer leurs qualités de rédactrice).
    Bon personnellement, je me contente de passer mon chemin parce que même si je tache de faire attention, je ne ferrais jamais de concours de dictée et que j'ai un mal fou à mettre des points et des virgules. Je suis et depuis toujours la reine des phrases à rallonge. Ma pensée sort en bloc et pas forcément découpée de façon organisée et c'est un vrai effort de me relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, je me relis rarement de suite, il me fait parfois plusieurs jours pour me relire, sinon, je suis capable de tout effacer sans poster ;)

      Supprimer
  4. Remarque ce qui me fait encore plus mal au yeux ce sont les codes anti-spam de plus en plus je suis obligée de les relancer pour en obtenir un que j'arrive à réécrire sans faute :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi!!! Mais j'ai tenté de l'enlever de mon blog, mais si je le fais, je reçois énormément de SPAM :(
      mais franchement, leurs codes sont pourris et illisibles, je te le concède!

      Supprimer
  5. Je fait énormément de fautes de grammaire et d’orthographe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu mets des majuscules, des virgules, des points et tu sautes des lignes ;) alors, ça passe encore...

      Supprimer
  6. Ralala! Dire que ça déplaît, ça remue trop de choses ou quoi? Un correcteur orthographique, c'est payant là?
    Un EFFORT, purée, qu'importe l'origine sociale, le niveau de français, quand on veut se faire comprendre, on fait un EFFORT!
    Si tu sais que tu va faire des fautes, tu utilises des mots simples... C'est aussi simple que ça! Je trouve que c'est un irrespect total des gens qui viennent lire et qui voudrait répondre que de pondre des trucs sans queue ni tête et d'espérer qu'on va déchiffrer par altruisme...
    Y a une limite. On peut être nul en orthographe et mettre toutes les chances de son côté pour ne pas écrire comme un veau. Désolée.
    Salwa, tu sais ce que j'en pense... Et je lâcherai pas l'affaire non plus! Lire, ça peut être gratuit en médiathèque et c'est le meilleur moyen pour apprendre doucement à écrire sans faire beaucoup de fautes... L'excuse du manque de savoir n'est pas une excuse.
    On a de quoi se corriger, alors il suffit d'utiliser tout ça! Quand on ne sait pas l'orthographe d'un mot, y a un truc génial qui s'appelle le dictionnaire! Et sur tonton google, ça coûte pas un €!

    RépondreSupprimer
  7. Salam Aleykoum je te trouve très dure Amélie

    Tu sais je ne suis pas inculte, et je lis beaucoups, t non pas uniquement des BD et mangas et pourtant, je suis nulle, mais nulle en orthographe !

    Tu sais quand je lis je suis absorbée par le contenue du texte, par le sens des mots alors finalement je ne prête pas attention a l'orthographe des mots.

    Dire que si on ne sais pas orthographié un mots il faut utiliser des mots simples, je ne suis pas d'accords, en ce cas par exemple moi je devrais me résigner a parler comme une enfants sous prétexte que les seuls mots que je sais orthographier correctement son ceux d'un vocabulaire basique ?

    Et si je feuillette le dictionnaire cela ne corrigeras pas mes fautes de conjugaisons et de grammaire !

    Il y a des littéraires, des mattheux, des artistes et même des littéraires qui font des fautes sisi !

    Bref moi je dis tolérance.

    Par contre pour le langage sms là je suis d'accords c'est un manque d'efforts.

    Mais dans tous les cas on peut le dire gentiment à la personne concerné qui s'efforceras peut être d'être plus lisible !

    RépondreSupprimer
  8. Alors il y a une grande différence entre quelqu'un qui s'exprime correctement (comme tu le fais) et quelqu'un qui s'en fout. Utiliser des mots simples ne veut pas dire parler comme un enfant! Dès qu'on parle de l'orthographe ou de la grammaire, ça y est, on est pas tolérante; je ne suis pas d'accord, on exprime un point de vue, celui de ne pas apprécier celles qui ne font pas d'EFFORT.
    Si tu y vois de l'intolérance, c'est ton choix.
    Moi, j'aime le français et j'en ai marre de le voir malmené. C'est un mal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne vois pas de l'intolérance. Ou alors si, mais de l'intolérance justifié. De toutes façons, je me plais à dire que je suis une intolérante modérée... Tu ne peux pas TOUT tolérer, c'est pas possible, Mahdiya, il faut des limites à notre tolérance...

      Il y a des choses qui me dépassent, et je le dis :)

      Supprimer
    2. Salam Aleykoum ne te sent pas offensée Amélie.

      En fait certaines personnes ne connaissent pas les bases et ne savent même pas où mettre leurs points, leurs virgules.

      Je pense que ce n'est pas nécessairement par manque d'effort mais parfois vraiment parceque certains sont imcapable d'écrire autrement.

      Quand je parle de tolérance ce que je veut dire c'est qu'avant d'accapbler les auteur de ses mots peut être pourriez vous leur faire remarquer gentiment qu'ils écrivent de manière illisible et que cela rend la lecture difficile.

      Sinon j'aime aussi beaucoup la langue française d'ailleurs on ne parle pas de choix, de trouver quelque choses tolérant ou non, ce n'est pas un choix c'est un ressentis en l’occurrence.

      Bref je comprend que cela puisse déranger mais de là a en faire un article et mettre sur le blog les mots je trouve cela un peu excessif et ça peu être blessant pour les auteurs des mots en question.

      Voila c'est juste mon point de vue !

      Supprimer
    3. Salam Alaykom
      Mahdiya, il se trouve que ces nanas-là, on leur a déjà demandé gentiment de faire un effort. Il faut avouer qu'il y a une grande différence VISIBLE entre quelqu'un qui fait un effort (toi, par exemple, ou pleins d'autres), et des nanas qui se foutent complètement de ce qu'on leur dit. Et quand on leur demande juste un minimum de respect, d'effort, elles nous répondent : "jsui pa la pr parlez 2 mon francé" bah... voilà, vive le respect quoi!

      Supprimer
    4. Salam Aleykoum

      Effectivement si ces mêmes personnes refuse toute critique même adressé poliment et répondent de la sorte c'est effectivement un manque de respect !

      Supprimer
  9. Je te rejoins... Moi aussi, c'est la forme qui m'importe...

    RépondreSupprimer
  10. moi je ne mets quasi jamais de majuscules, je suis en mode "j'ai la flemme".
    parfois même je ne mets pas de points
    mais ce que j'écris est tout à fait lisible et franchement, le dernier message que tu as cité en exemple, moi je ne l'aurai même pas lu
    je trouve ça trop compliqué et sans aucun respect de la part de celle qui écrit
    un pavé ok, mais lisible et agréable à lire c'est déjà mieux

    RépondreSupprimer
  11. Salam alaykoum,

    Bon je n'ai pas grand chose à rajouter car tout à été dit lol
    Mais je sais que personnellement je ne supporte pas les messages type "sms" quand on a un clavier complet avec les 26 lettres de l'alphabet.

    Il me semble que l'école nous apprend à écrire même si certains n'ont peut étre pas fait beaucoup d'études. Les mots peuvent étre correctement orthographié et pourtant certains se laissent aller à la facilité... J'ai toujours été nul en orthographe je me souviens avoir souvent eu des zero en dictée parfois même des -12 (en faite je n'ai aucun souvenir d'une bonne note en dictée) mais voilà, je ne me suis pas laissée aller, car ce n'est pas une excuse: si on veut progresser, on y arrive et j'espére voir mes fautes d'accords bientôt disparaitre inchAllah.

    Pour ce qui est des pavés et du manque de ponctuations, de toute façon ça se retourne contre l'auteur qui s'étonnera de ne pas avoir de réponse... Après je suis un peu plus tolérante lorsque les messages sont écrit depuis un portable ou une tablette car parfois c'est vraiment la misère pour écrire avec...
    Perso j'ai beaucoup de mal avec mon portable.

    Donc voilà je pense qu'un effort est à faire car mon Dieu comme c'est horrible de lire des phrases comme :"cc tt lmonde g 1 gro pb 2pui qq jrs je c plu kwa faire ma mer mparle plu paske g DsiD de partir ca msoul kwa" (surtout le "kwa" on se demande à la rigueur en quoi ils gagnent du temps sur le mot correctement orthographié).

    M'enfin sur ce... Prions pour que nos enfants ne finissent pas comme ça...

    RépondreSupprimer
  12. Oulala, j'avoue que si ton message, Salwa, ne m'a pas choqué, la réaction d'Amélie me semble, pour sa part trop radicale.
    Je pense que chacun doit faire un effort pour s'exprimer au mieux avec le bagage qu'il a. Il y a malheureusement un illettrisme très important, même ici en France. L'immigration, mais pas seulement, l'éducation nationale ne s'adapte sans doute pas assez aux capacités différentes des élèves mais ça c'est un autre débat. Alors je trouve que suggérer que quelqu'un doit vérifier son message à l'aide de multiples outils, dont certains fastidieux, et bien c'est injuste. Moi j'ai la chance d'avoir une maîtrise du français qui me permet d'écrire ce mot facilement sans trop (je l'espère) de fautes. Pourquoi une de mes concitoyenne devrait-elle passer deux heures sous peine d'être qualifiée d'irrespectueuse?
    Ok aussi pour la lecture, je suis certaine que c'est l'un des meilleurs moyens pour acquérir du vocabulaire et une améliorer sa syntaxe mais il faut être réaliste, les jeunes ne lisent pas beaucoup pour la plupart (pour des raisons de "jeunes", l'adolescence, les trucs trop ringards...) et une fois adulte, hop, tout s'enchaîne, la vie, les responsabilités. Et voilà, un taux d’illettrisme agaçant. Je suis d'ailleurs certaines que beaucoup écrivent ainsi en sms pour cacher leur orthographe défaillant.
    Mais bon, n’exagérons pas. Une langue n'est pas quelque chose de sacré et d'immuable. C'est d'ailleurs en étant malmenée que notre langue française a tant évolué et continue de le faire.
    Alors, oui, internet, les sms et un certain laxisme de notre société conduisent à ces messages difficiles à lire et plutôt imbuvables.Mais pas de rejet en bloc svp.
    Pardon, j'écris ce message en vitesse, il n'est pas très construit, je ne suis pas certaine qu'il exprime bien ce que je ressens mais bon, voilà...

    RépondreSupprimer
  13. Je pense qu'on voit chacun midi à sa porte. Toujours remettre ça sur le dos de l'éducation nationale, de l'immigration ou que sais je, je trouve ça énervant. Désolée, mais tu peux très bien de toi même essayer de progresser. Et y a rien de rabaissant à utiliser un dictionnaire, un bescherelle ou un bled! Trouver des excuses, toujours des excuses... Je ne suis pas radicale, je pense que chaque personne peut faire un effort.
    LEs jeunes ne lisent pas beaucoup... Et bien il y a des choses à changer, et pas de mon côté. C'est pas à moi à leur mettre un livre dans les mains... Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre après. Personnellement, j'ai toujours lu beaucoup, pourtant, j'avais une vie de jeune, et même que je lisais des trucs chiants comme la pluie! Je considère que le français est une très belle langue, et si, pour moi, c'est sacré.
    Parce que les mots ont toujours été pour moi un soutien, la possibilité de fuir, d'avancer, d'apprendre... Chacun son avis! Je ne suis pas 'radicale', j'aime ma langue natale, et je ne m'en excuserai pas!
    Il existe des outils, alors pourquoi ne pas les utiliser? PArce que c'est long? Parce que c'est injuste de dire à quelqu'un d'utiliser un dico? Le laxisme de la société a bon dos. Quand on a la volonté, on y arrive. La preuve avec énooooooooormément de filles qui ont fait des efforts de dingue, dans la syntaxe, l'orthographe, les accords, les verbes... Et quoi? C'est pas gratifiant d'avancer? Moi, tous les jours j'avance, tous les jours, je lis, tous les jours, j'ouvre un dico... Je suis pas parfaite, et je ne cherche pas à l'être... Je ne suis pas 'radicale'. Pour moi, c'est tout simplement la base de tout que de chercher à se dépasser, en particulier sur ce point, qui est quand même la première chose que l'on lit de quelqu'un sur le net... Bref, arrêtons de trouver encore et toujours des excuses!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne peux que dire que je suis d'accord avec Amélie.

    Nous "bossons" toutes les deux sur un forum où sévissent en grand nombre, ce genre de personnes. Après plusieurs demandes nous constatons que les plus habituées tentent de plus en plus de faire des efforts. Et les efforts se voient vraiment.
    On ressent chez elles qu'elles sont au final fière de leur résultat... Alors, pour celles qui nous envoient bouler, bah... prout.

    Origine étrangère?
    Mon mari n'a pas le français en langue maternelle, il confond encore certains genres de mots... ça ne l'empêche pas, à l'écrit, d'utiliser un correcteur orthographique (que j'utilise aussi, d'ailleurs...), et de corriger les mots soulignés en rouge. ça ne l'empêche pas d'utiliser la touche "MAJ", ou la touche entrée.

    Je n'ai jamais jugé un texte suivant le vocabulaire employé... encore une fois, tout est question de forme...

    RépondreSupprimer
  15. Mais les filles, alors on oublie que l'illettrisme est avant tout un handicap pour celui qui en souffre. Il en est responsable et voilà, tant pis pour lui.
    Alors il y a les personnes aidées (par leur conjoint, par les assoc,...) et il y a les autres. Mais aucun ne soit être jugé aussi durement svp.
    C'est mon avis bien sur. Je ne comprends pas le votre, je le trouve très dur mais je le respecte.

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p